Administration en ligne

Fiche pratique

Sport de compétition

Vérifié le 24/10/2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le sport de compétition est géré par les fédérations sportives. Sa pratique est strictement réglementée, notamment en ce qui concerne le dopage. La prise de certains médicaments durant une compétition doit se faire avec une autorisation spécifique.

Si vous souhaitez participer à des compétitions, vous devez y être autorisé par la fédération sportive concernée.

Vos obligations sont les suivantes :

Pour participer à une ou plusieurs compétitions, vous pouvez :

  • vous rapprocher d'un club sportif affilié à une fédération reconnue (fédération française de football ou de rugby par exemple),
  • ou vous présenter directement à des manifestations sportives acceptant les pratiquants sans club (certaines courses à pied, par exemple).

Les dirigeants, entraîneurs, éducateurs et officiels sportifs peuvent être bénévoles ou professionnels.

Les clubs, fédérations et manifestations peuvent être unisport ou multisports.

Les structures multisports sont souvent dédiées à un public spécifique : élèves ou étudiants, retraités, militaires...

Où s’adresser ?

 À noter

de nombreuses structures offrent des activités sportives accessibles aux personnes handicapées.

Les frais relatifs à l'adhésion à un club (licence et visite médicale) peuvent être pris partiellement en charge par des coupons sport.

Les frais relatifs à l'équipement et au transport sont souvent pris en charge pour tout ou partie par le club.

Certains médicaments (contre le rhume ou des anti-douleurs par exemple) sont considérés comme des produits dopants. Ils ont été listés par l'Agence française de lutte contre le dopage.

Si vous prenez ces médicaments pour raison médicale (asthme, rhume, blessure...), vous pouvez participer à une compétition tout en prenant votre traitement. Cependant, il vous faut une autorisation spécifique dite autorisation à usage thérapeutique. Vous devez envoyer un formulaire à l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) par lettre recommandée avec accusé de réception.

Formulaire
Demande ou renouvellement d'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) de substances dopantes

Accéder au formulaire (pdf - 302.4 KB)  

Agence française de lutte contre le dopage (AFLD)

Où s’adresser ?

AFLD - Service médical

8 rue Auber

75009 Paris

L'autorisation est valable pendant 1 an et doit être renouvelée par la suite.

  À savoir

l'envoi du formulaire à l'AFLD doit s'accompagner d'un chèque de 30 € à l'ordre de Agent comptable de l'AFLD.