Administration en ligne

Fiche pratique

Chômage : inscription à Pôle emploi sur la liste des demandeurs d'emploi

Vérifié le 03/08/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous recherchez un emploi, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi. Vous devez respecter la démarche d'inscription ou de réinscription.

Si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous inscrire à tout moment.

Si vous aviez un emploi, vous pouvez vous inscrire dès le lendemain de votre dernier jour de travail.

Pour percevoir des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat. Vous devez justifier également d'une période minimale de travail dite durée d'affiliation.

L'inscription se fait par internet sur le site de Pôle emploi.

Munissez-vous des documents suivants :

  • Carte de sécurité sociale
  • Documents concernant vos activités
  • CV si vous en avez un
  • Relevé d'identité bancaire (Rib)

Service en ligne
S'inscrire ou se réinscrire comme demandeur d'emploi

Munissez-vous de vos identifiants.

Une fois l'inscription enregistrée, votre espace personnel est créé automatiquement sur le site de Pôle emploi.

Vous retrouvez les documents suivants dans votre espace personnel :

  • Attestation d'inscription (carte de demandeur d'emploi),
  • Avis de changement de situation,
  • Notice d'information sur vos droits et obligations.

Dans les 30 jours au plus tard suivant votre inscription sur la liste des demandeurs d'emploi, vous devez vous rendre à un entretien professionnel avec votre conseiller Pôle emploi.

Cet entretien est obligatoire (sauf en cas de réinscription), sous peine de radiation de la liste des demandeurs d'emploi.

C'est à partir de cet entretien qu'est bâti votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, vous pouvez vous rendre dans une agence Pôle emploi pour le faire.

Où s’adresser ?

Une fois l'inscription enregistrée, votre espace personnel est créé automatiquement sur le site de Pôle emploi.

Vous retrouvez les documents suivants dans votre espace personnel :

  • Attestation d'inscription (carte de demandeur d'emploi),
  • Avis de changement de situation,
  • Notice d'information sur vos droits et obligations.

Dans les 30 jours au plus tard suivant votre inscription sur la liste des demandeurs d'emploi, vous devez vous rendre à un entretien professionnel avec votre conseiller Pôle emploi.

Cet entretien est obligatoire (sauf en cas de réinscription), sous peine de radiation de la liste des demandeurs d'emploi.

C'est à partir de cet entretien qu'est bâti votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Si votre précédente inscription date de moins de 6 mois, vous êtes dispensé de fournir les pièces justificatives et de vous déplacer pour un nouvel entretien.

Votre réinscription sur la liste des demandeurs d'emploi est validée au moment de votre enregistrement par internet ou, en cas de réinscription par téléphone, par le téléconseiller Pôle emploi.

Toutefois, si vous avez exercé une activité professionnelle au cours de ces 6 derniers mois, l'attestation Pôle emploi de votre ex-employeur sera nécessaire pour examiner vos droits aux allocations chômage.

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