Fresque du Centenaire

652

A l’occasion du centenaire de la Bataille de la Lys et à la demande de Mr le Maire, l’association “Les peintres du Bas Pays” a réalisé une fresque composée de 4 toiles d’un mètre carré qui représentent 4 thèmes successifs de la Grande Guerre :

  • La tourmente : représentation de bâtiments en feu, d’explosions, de morts, de blessés et d’artillerie dans la boue.
  • La désolation : on parle de tranchées, de poilus qui regardent au loin les ruines et ce paysage d’horreur.
  • Em Memoria : hommage aux soldats morts, peu importe leur nationalité, mais aussi et surtout pour les 7000 soldats portugais qui ont laissé leur vie dans la bataille de la Lys pour nous aider. Cette toile est composée d’une aquarelle et d’une impression numérique d’une carte postale d’époque qui donne l’impression qu’une troupe de soldats portugais sort du monument créé par le sculpteur Teixeria Lopez et situé sur la place de La Couture.
  • Espérance : c’est un couple d’enfants qui regarde au loin et qui représente l’innocence et l’avenir sur un tableau sans horizon car sans frontières. Il symbolise la vie, le souvenir de nos morts et on y retrouve les coquelicots pour les anglais, les bleuets pour les français et les myosotis pour les allemands.

Cette fresque a été inaugurée le lundi 9 avril 2018 par le Président de la République Portugaise Mr Marcelo Rebelo De Sousa.

Elle est visible par le public du 10 avril au 4 mai de 9h à 17h dans l’église de La Couture. Pour le week-end, il est conseillé de s’adresser en mairie au 03 21 26 79 23.