Déclaration des dépenses
Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devez indiquer le montant des dépenses sur votre déclaration de revenus.
Le montant du crédit d'impôt sera automatiquement calculé par l'administration fiscale et apparaîtra sur votre avis d'imposition.
Vous avez reçu un acompte de 60 % de ce crédit d'impôt le 15 janvier 2019. Le solde est versé en septembre 2019.
Pour effectuer votre déclaration de revenus, vous pouvez consulter les documents suivants :
Vous devez faire votre déclaration en ligne si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 15 000 € et que vous avez un accès internet.
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Déclaration en ligne
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Déclaration papier
Vous devez utiliser le service en ligne suivant :
Service en ligne
Déclaration 2019 en ligne des revenus de 2018
Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter. Conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.
Vous pouvez utiliser la déclaration papier uniquement si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 15 000 € ou si vous ne pouvez pas faire la déclaration en ligne (absence d'accès internet par exemple).
Vous pouvez utiliser la déclaration papier préremplie reçue entre mi-avril et début mai. Selon votre situation, il s'agit de la déclaration n°2042 ou n°2042 C. La déclaration n°2042 RICI regroupe les principales réductions et crédits d'impôt.
Si vous ne recevez pas d'imprimé ( 1ère déclaration, changement d'adresse, changement de situation familiale), vous pouvez déclarer en ligne ou télécharger les déclarations nécessaires à partir de début mai sur service-public.fr ou www.impots.gouv.fr.
Certains revenus sont à déclarer sur une déclaration annexe. Vous pouvez également les télécharger en ligne.
Les principales déclarations annexes sont les suivantes :
Avant de signer votre déclaration, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.
Vous n'êtes pas obligé de joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier sauf s'il s'agit de documents établis par vos soins (liste détaillée de vos frais réels par exemple). Toutefois, conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.
Attention :
vous ne pouvez pas déduire de pension alimentaire pour un ascendant si vous demandez le crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié au domicile de cet ascendant. Si vous déclarez sur un formulaire papier, vous devez joindre une déclaration sur papier libre indiquant que vous optez pour le crédit d'impôt. Vous devez mentionner le nom et l'adresse de l'ascendant concerné, le montant total des sommes exposées, les aides reçues par l'ascendant, ainsi que le montant des frais effectivement supportés par l'ascendant et vous-même.
Justificatifs des dépenses
Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devez justifier que vous avez effectivement payé les salaires et cotisations sociales des salariés, ou les factures des associations, entreprises ou organismes agréés qui ont effectué les prestations.
Vous pouvez fournir comme justificatifs de paiement de ces dépenses
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les attestations établies par l'Urssaf, s'il s'agit d'un emploi direct,
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ou la preuve de paiement des factures émises par les associations, entreprises ou organismes agréés.
Vous ne devez pas joindre ces justificatifs à votre déclaration de revenus, mais devez être mesure de les fournir à l'administration fiscale à sa demande.
Ă€ savoir
pour les associations, entreprises ou organismes agrées, seules les factures acquittées soit par carte de paiement, prélèvement, virement, titre universel ou interbancaire de paiement ou par chèque, soit par Cesu peuvent être retenues pour le bénéfice de l'avantage fiscal.